Lécithine de tournesol
Depuis quelques années, un nombre croissant de personnes est à la recherche d’une alternative sans allergène à la lécithine de soja. Aujourd’hui, une solution existe sous forme de le lécithine de tournesol.
1/Définition
La lécithine de tournesol est un type de phospholipide se trouvant dans les graines de tournesol.
Ce corps gras est obtenu par déshydratation de la graine de tournesol et sa séparation en trois parties: huile, gomme, autres solides.
La lécithine provient du sous-produit de la gomme. Sur le plan nutritionnel, c’est un émulsifiant. Il est souvent utilisé dans les chocolats, sauces et produits de boulangerie.
Une alternative au Soja
Bien que le soja fût autrefois la principale source de lécithine dans les aliments, le tournesol c’est imposé comme une meilleure alternative. En effet, beaucoup de gens ont des allergies au soja, et notamment au soja génétiquement modifié. Certains critiques se plaignent également de l’utilisation de solvants chimiques utilisés dans le traitement de la lécithine de soja et que certaines traces de ces solvants se retrouvent dans le produit.
En revanche, la lécithine de tournesol est un produit naturel, sans génie génétique. Il n’y a pas de réactions allergiques connues causées par ce produit et peu d’effets secondaires. En effet, au lieu d’être traité par des solvants chimique, elle est normalement traitée par pression à froid.
2/Bienfaits
Mémoire et autres fonctions cérébrales
Les trois phospholipides contenus dans la lécithine de tournesol ont des effets particulièrement bénéfiques sur le cerveau humain. Le premier, le phosphatidylcholine est un neurotransmetteur important quand il s’agit de la mémoire à court terme. Les deux autres principaux phospholipides se trouvant dans la lécithine de tournesol: phosphatidyléthanolamine et phosphatidylinositol, travaillent tous les deux avec la phosphatidylcholine à la fortification de nombreuses cellules cérébrales et nerveuses.
La lécithine de tournesol est parfois utiliser comme traitement pour des maladies cérébrales graves comme la maladie d’Alzheimer ou certains cas de démence.
Anti-âge
La phosphatidylcholine est également un antioxydant puissant qui arrête le mouvement des radicaux libres dans tout notre corps. Les radicaux libres causent des dommages oxydatifs aux cellules qui provoque alors un vieillissement prématurée (et naturel), ainsi que des cancers de toutes sortes.
Régénération du foie
Les effets de la lécithine de tournesol aide à renforcer les cellules du foie. Par ailleurs, la lécithine de tournesol contenant de l’acide linoléique, est un émulsifiant naturel de graisses, permettant donc de prévenir des maladies du foie (non liés à la consommation d’alcool) comme le diabète de type 2 ou le cancer du foie.
Aide à réduire les troubles du système nerveux
Le phospholipides et l’acide gras contenu dans la lécithine de tournesol fortifient le tissu nerveux et permet d’améliorer l’activité des neurotransmetteurs. Le principe actif de la lécithine est connu pour ces bienfaits sur le système nerveux et notamment sur la gaine de myéline. La gaine de myéline se trouve être l’épine dorsale des fibres nerveuses individuelles qui sont responsables de la vitesse et de l’efficacité à laquelle les impulsions nerveuses sont transportés.
Réduit le risque cardiaque associé à une hypertension artérielle
L’acide linoléique aide à la décomposition des triglycérides et du cholestérol qui sont deux des principaux facteurs de risques cardiovasculaires pour les personnes ayant une pression artérielle élevée.
Meilleur qualité de sommeil
Une carence en acétylcholine peut être cause d’insomnie. Étant donné que la lécithine de tournesol contient de la choline, un précurseur direct de l’acétylcholine, il est possible de mieux dormir en consommant de la lécithine car elle remédie à cette carence (si vous déjà êtes déficient). Attention cependant à en utiliser qu’en petite quantité, certaines personnes étant très sensibles à la choline
Amélioration de la mobilité
Enfin, la lécithine est un ingrédient utilisé dans la production de liquide synovial qui lubrifie les articulations et peut donc être utile pour réduire la douleur associé à la polyarthrite rhumatoïde.
3/Dosage
Les nutritionnistes recommandent environ 1200 mg de lécithine par jour pour profiter des bienfaits au niveaux des nerfs, du cerveau, et des muscles. Avant toute prise de compléments alimentaires pour vous ou votre entourage et en cas de surdosage, veuillez demander conseil auprès de votre médecin.
4/ Produits
La lécithine de tournesol est disponible sur le site en seau de 1,5 Kg , 5 Kg, 10 Kg, en squeezer de 460 gr ou en pot de différents grammages:
Source : WiseGeek, Health Smart Living.